Les diverses solutions pour se déplacer à Miami durant les vacances

Publié le 24 janvier 2020
Les diverses solutions pour se déplacer à Miami durant les vacances

Par rapport à d’autres villes des États-Unis, Miami est une ville touristique à taille humaine. Grâce à cet atout, elle peut proposer à ses visiteurs un large choix de moyens de transport permettant de faciliter tout déplacement durant leur séjour. Mais avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la ville est divisée en deux parties bien distinctes : Miami Beach et le Downtown.

Miami Beach, la partie la plus touristique de la ville

La partie la plus fréquentée par les touristes à Miami se localise entre la pointe de South Beach et Lincoln Avenue. Connue sous le nom de Miami Beach, cette partie peut être parcourue à pied. Pour cela, il vous faut au moins une quarantaine de minutes pour faire le tour. Vous passerez par Ocean Drive, Washington avenue ainsi qu’aux alentours. Pour plus de sensations, vous pouvez louer un vélo, notamment lors du passage au-delà de Lincoln avenue afin d’atteindre les quartiers « résidentiels » de Miami Beach.
Outre la balade à pied et le vélo, le bus reste la meilleure alternative pour découvrir cette charmante ville. Ce moyen de transport vous permet, en effet, de rejoindre facilement Miami Beach, le Downton et ses alentours. Les avantages d’opter pour le bus durant la visite sont surtout sa régularité et son tarif attractif. En plus de cela, il dessert pratiquement la ville dans son intégralité. Par ailleurs, les arrêts sont nombreux et sont visibles un peu partout. À titre d’information, le ticket d’un trajet en bus coûte en moyenne 2,25 $.

Le trolley, le transport emblématique de Miami

La ville de Miami est surtout connue pour son système de déplacement gratuit appelé « Trolley ». Il s’agit d’anciens tramways réhabilités pour être servis comme moyen de transports ludiques pour tous. Quant à leurs itinéraires, sachez les trolleys sont mis à votre disposition pour découvrir l’ensemble de la ville, de Miami Beach à Downton.
Ils sont disponibles dès 6 h 30 jusqu’à 23 h du soir pendant les jours normaux. Toutefois, ces heures sont susceptibles de changer en fonction des circonstances qui se passent dans la ville, comme les événements sportifs. En ce qui concerne le temps de passage, il y a un trolley qui passe toutes les 20 minutes environ. À noter qu’une seule ligne desserve Miami Beach, tandis qu’il en existe plusieurs du côté de Downton, Little Havana et Brickell.

Les autres types de transport disponibles à Miami

En plus du trolley, du bus et du vélo, d’autres moyens de transport sont également disponibles dans la ville de Miami, à commencer par le séduisant taxi jaune. Cette solution est recommandée pour les déplacements en urgence. Cependant, par rapport à son homologue New Yorkais, son prix est un peu élevé. Comme solution, les vacanciers peuvent opter pour le Lyft ou l’Uber. Ce sont des moyens de transport les plus prisés à Miami.
Si vous avez envie de tester un autre moyen de transport plus moderne, il y a le Metromover. Il est plus ou moins aérien, automatique, et surtout, gratuit. Ce type de véhicule est sans chauffeur, ce qui vous laisse une totale liberté d’admirer depuis votre pare-brise une vue imprenable à travers les gratte-ciel de Miami. Un autre concept original est également à découvrir : le Freebee. Il s’agit d’une voiture électrique ouverte aux quatre vents capable de transporter jusqu’à 6 passagers. Il est aussi gratuit et couvre six quartiers touristiques, dont Miami Beach.